Tout savoir sur la mutuelle santé !

Posséder une mutuelle santé vous sera bénéfique au quotidien. En complément de l’assurance maladie de la sécurité sociale, elle sert également à protéger, vous et votre famille, en cas de maladies ou d’accidents. Il est nécessaire de savoir que la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, certains employeurs imposent cette dernière au moment de la signature d’un contrat de travail.

La mutuelle santé, à quoi cela consiste exactement ?

Aussi connue sous le nom de complémentaire santé ou assurance santé, la mutuelle santé vous permettra de couvrir toutes les dépenses ou une partie des frais liés à votre état de santé. En gros, elle prend en charge tous les frais médicaux pour ne vous faire payer quoi que ce soit (ou juste une infime partie des dépenses).

La mutuelle santé entre en jeu lorsque la sécurité sociale ne peut plus rembourser vos soins, vos médicaments et vos frais d’hospitalisation. Il existe plusieurs formes de contrats d’assurance maladie. Toutefois, il faut savoir que ces derniers sont proposés par deux types de partenaires. Il y a, d’un côté, les compagnies d’assurance et de l’autre, les mutuelles, des sociétés à but non-lucratif.

Avant de choisir sa mutuelle santé, il est recommandé de bien vérifier que les garanties sont bel et bien existantes. Aussi, il faut réaliser une évaluation de la couverture de votre assurance santé. Dans ce contexte, renseignez-vous sur la base de remboursement établie par la sécurité sociale. Voici les niveaux de couverture à savoir : 100, 150, 300 ou 400 %. Plus le pourcentage est élevé, mieux vous serez remboursé. Toutefois, pour ce cas, la mutuelle santé sera onéreuse.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ? À qui faire appel ?

Avant de choisir et trouver la meilleure mutuelle santé, on vous conseille d’être bien à l’écoute de vos besoins en santé. Les niveaux de garantie et les taux de remboursement ne sont pas les mêmes, voilà pourquoi, il est essentiel de bien sélectionner une garantie qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Aussi, n’oubliez pas de comparer toutes les prestations proposées par chaque contrat, comparez poste par poste si cela est nécessaire.

Pour mieux vous aider dans votre démarche, il vous suffit de consulter des comparateurs mutuelle santé en ligne où vous pourrez dénicher toutes les offres disponibles sur le marché avec tous les avantages, mais aussi les inconvénients. Et bien sûr, vous trouverez également sur les sites des comparateurs des mutuelles santé pas cher qui répondront certainement aux attentes des budgets restreints.

Dans le cas où la mutuelle santé choisie ne vous convient plus et que vous désirez en changer, une résiliation mutuelle santé est de rigueur. Vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat, mais en respectant certaines conditions dictées par la loi. Mis à part cela, sachez que le contrat peut se résilier à l’échéance annuelle. Cependant, en raison de plusieurs motifs, la loi peut être en mesure d’y mettre fin plus rapidement : changement de situation, adhésion à une mutuelle entreprise, augmentation injustifiée de la prime annuelle, etc.

Fermer le menu