Outre les lipides, les glucides et les protéines, les vitamines sont indispensables à l’organisme. La majorité d’entre elles est localisée dans les aliments. Ces substances organiques sont déclinées sous une multitude de familles et de catégories. Voici le top des vitamines indispensable pour notre santé !
La vitamine C constitue la substance organique la plus indispensable pour le corps humain.
La vitamine C est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Pour les hommes, la quantité idéale est à hauteur de 400 à 500 mg par jour contre 400 mg pour les femmes. Il s’agit d’un antioxydant qui protège le corps contre les dégâts de l’oxygène. La substance produit directement ou indirectement de l’antioxydant. La vitamine C renforce les tissus, les os et la peau par une stimulation de la synthèse de collagène.
La vitamine C accélère l’absorption du fer et aide le corps à éliminer les métaux toxiques. Elle aide à brûler les graisses afin de fournir plus d’énergie. Elle occupe une place prépondérante dans le métabolisme du cholestérol et de la synthèse des acides biliaires. La substance organique favorise la fabrication de messagers chimiques dans le souci de soutenir l’activité du cerveau.
L’agrume, les choux, la crucifère, le poivron, le litchi, la fraise et le kiwi sont riches en vitamine C. Vous pouvez en trouver dans les herbes aromatiques fraîches. Le cassis en renferme 200 mg à 100 g. Les fruits et les légumes les plus colorés constituent les meilleures sources de vitamine C.
Des suppléments de vitamine C sont indispensables pour les femmes enceintes et allaitantes. Les fumeurs, les sportifs professionnels, les personnes surmenées et stressées ainsi que les seniors ont tout intérêt à ingérer des suppléments de vitamine C. Il convient de solliciter un avis médical pour le dosage. Une dose supérieure à 2 g par jour favorise des calculs rénaux à base d’oxalate.
La vitamine D se trouve en seconde position dans le classement des vitamines les plus utiles pour notre santé.
La vitamine D est capitale pour le corps. Les hommes et les femmes en demandent 1000 UI (unité internationale) par jour. Elle sert à réguler le métabolisme du calcium. Elle aide les os à conserver leur solidité. La vitamine D module l’immunité. Des études ont prouvé ses capacités de prévention contre les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques et le diabète de type 1.
La vitamine D est présente dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng, les sardines en boîtes et le saumon. Le foie de morue, la margarine et les œufs sont riches en vitamine D. Vous pouvez directement profiter des bienfaits de la substance organique par une exposition au soleil pendant 10 à 20 minutes par jour vers la mi-journée. Pensez à protéger votre visage et à dénuder votre torse pour mieux profiter des bénéfices.
Elles peuvent servir de suppléments pour prévenir ou traiter le rachitisme, les fractures d’ostéoporose et l’ostéomalacie. Elle stabilise la pression artérielle et dispose de capacité anti- inflammatoire. Les suppléments de vitamine D3 sont fortement recommandés pour les enfants et les adultes durant la saison froide.
Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les nourrissons nécessitent des suppléments de vitamine D. Un dosage supérieur à 10 000 UI par jour ne doit pas être perpétué à long terme au risque de nuire à la santé.
La vitamine E figure parmi les substances organiques les plus utiles au corps humain.
La vitamine E est un antioxydant essentiel pour maintenir une bonne forme des cellules. Cette substance est bénéfique pour le système immunitaire et le cœur. Les femmes apprécient leur capacité à réduire les effets du temps. Le corps réclame 15 mg de vitamine E par jour.
La vitamine E se décline sous 8 formes, en l’occurrence les formes alpha, bêta, gamma, delta des familles tocophérols et tocotriénols. La substance dispose de propriétés anti-inflammatoires. Elle protège de l’oxydation. L’antioxydant augmente l’immunité des personnes âgées. La vitamine E est un moyen de prévention efficace contre les maladies cardiovasculaires.
La prise de suppléments de vitamine E est fortement recommandée pour les personnes âgées, les fumeurs ainsi que les personnes souffrant d’inflammations chroniques. Les sportifs, les patients sujets à des maladies auto-immunes ainsi que les personnes qui pratiquent des activités intenses sont invités à en prendre.
La vitamine E se trouve dans les huiles vierges d’olive et de colza. Les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les épinards et l’avocat sont riches en vitamine E. Les médecins déconseillent une prise régulière de vitamine E supérieure à 1 000 mg par jour.
La vitamine A est localisée en 4e position dans le top 10 des vitamines pour la santé du corps.
La vitamine A occupe une place fondamentale dans le maintien de la qualité de la vision et de l’immunité. En tant que supplément, la substance organique prévient les risques liés à la prématurité. Un apport suffisant en vitamine A constitue la base d’une peau saine et d’un visage resplendissant. Elle favorise la régénération cellulaire, garantissant une peau parfaitement lisse et jeune.
La vitamine A est présente sous forme de rétinol dans les œufs entiers, le lait et certains produits alimentaires enrichis. Le bêta-carotène dans les fruits et les légumes y sont riches. Les patates douces, les épinards, les carottes et les cantaloups cuits à la vapeur renferment du bêta-carotène.
Il est conseillé de prendre de la vitamine A issue des produits animaux et végétaux. Un bon régime adapté implique des aliments d’origine animale accompagnés de quelques végétaux. À titre d’exemple, optez pour du pain beurré avec du fromage et des salades.
Les femmes enceintes qui entament le premier trimestre de leur grossesse doivent exclure le foie de morue et le foie de porc dans leur régime alimentaire. Dans la mesure du possible, un foie par semaine suffit pour ingérer une bonne quantité de vitamine A.
Dans la grande famille de vitamine B se trouve la vitamine B1.
La vitamine B1 contient de la thiamine. Il s’agit d’une substance indispensable dans la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Les hommes demandent 2,4 mg de vitamine B1, tandis que les femmes nécessitent 2,2 mg par jour.
Vous trouverez de la vitamine B1 dans les viandes, les volailles et les poissons. Les légumes secs, les flocons d’avoine, le riz brun, le pain complet et la levure de bière en contiennent également. La thiamine ne peut être synthétisée par le corps humain, c’est pourquoi il faut s’en procurer par l’alimentation.
Sous la forme de supplément, la vitamine B1 aide à soutenir l’humeur et favorise la mémoire. Elle lutte contre l’intoxication au plomb. Elle prévient les complications liées au diabète et évite l’insuffisance cardiaque. Des suppléments sont nécessaires pour les personnes adoptant un régime riche en céréales raffinées et en sucres.
La vitamine B1 n’engendre aucun effet secondaire néfaste par une administration à voie orale. Toutefois, des études réalisées sur les animaux ont révélé une croissance des tumeurs à forte dose. En dehors d’un suivi médical, il est ainsi déconseillé de prendre de la vitamine B1 à dose élevée en cas de cancer.
La vitamine B2 est issue de la grande famille des vitamines B.
La vitamine B2 (riboflavine) détient la 6e place dans le top des vitamines pour notre santé. Pour chaque journée, le corps demande entre 1,5 à 1,6 mg de vitamine B2. Elle sert à produire de l’énergie et occupe indirectement le rôle d’antioxydant.
Vous pouvez bénéficier des avantages de la vitamine B2 par une consommation de laitage, de poissons et d’œufs. Les abats et la levure en contiennent également. La substance organique prévient l’anémie et la cataracte. Elle est en mesure de soulager les migraines.
Sous forme de supplément, elle s’avère efficace pour les personnes qui suivent un régime amincissant. Une alimentation riche en vitamine B2 est destinée aux végétariens stricts, aux femmes enceintes et allaitantes, aux diabétiques ainsi qu’aux personnes âgées. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale et les sportifs ont tout intérêt à prendre des vitamines B2.
La vitamine B2 ne présente aucun danger pour la santé. Une prise régulière est conseillée pour tous les individus, exception faite des personnes souffrant de cancer. Les scientifiques ont observé qu’une carence en riboflavine freine la prolifération des cellules cancéreuses.
Toujours dans la famille des vitamines B, la vitamine B3 est essentielle pour le corps.
La vitamine B3 doit être prise à raison de 16 mg par jour pour les hommes contre 14 mg par jour pour les femmes. Également appelée l’ex-vitamine PP ou la niacine, elle favorise la production d’énergie. Elle stimule la fabrication d’hormones et des messagers chimiques du cerveau.
Les levures, le foie, les viandes ainsi que les poissons et les œufs renferment de la vitamine B3. À ces aliments s’ajoutent le canard, le lapin, l’arachide, les céréales, l’huitre et le porc. En guise de traitement, elle demande un dosage précis et nécessite un avis médical préalable.
Prise en tant que supplément sous la forme d’acide nicotinique, la vitamine B3 est indispensable aux femmes enceintes, aux diabétiques et aux personnes qui souffrent de maladies intestinales. Les personnes sujettes au cholestérol et à une élévation de triglycéride ont tout intérêt à en ingérer.
En dehors d’un suivi médical, une dose élevée d’acide nicotinique entraîne des bouffées congestives au visage et au cou. Elle engendre des rougeurs subites, des démangeaisons et des maux de tête. Il est contre-indiqué de prendre cette substance à plus de 1 000 mg par jour.
La vitamine B5 fait partie des substances organiques indispensables à notre organisme.
Le corps humain nécessite une dose quotidienne de vitamine B5 (acide pantothénique) à hauteur de 5 à 6 mg par jour. La substance stimule la production d’énergie, lutte contre le stress et intervient dans la synthèse de l’hémoglobine. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux.
Les levures, les abats, les champignons sous toutes ses formes, les viandes, les œufs, les poissons et les lentilles constituent les principaux aliments riches en vitamine B5. Le laitage et la gelée royale en contiennent. Les céréales, le pâté de foie de volaille, le crottin de Chavignol et la truite fumée renferment une quantité suffisante de vitamine B5.
La vitamine B5, sous forme de supplément, réduit le taux de cholestérol et les triglycérides. Les personnes sujettes à un stress chronique doivent en ingurgiter une quantité suffisante. Cette substance est présente dans la majorité des aliments, aussi, une carence pure est rare.
La dose limite de vitamine B5 n’existe pas, car aucun effet secondaire n’est à craindre en cas de dosage élevé. Un traitement à base de vitamine B5 ne présente aucun danger pour la santé et convient à tous les âges.
La vitamine B6 se présente comme un indispensable pour la santé du corps.
La vitamine B6 ou pyridoxine est nécessaire à raison de 1,7 à 2 mg par jour. Cette substance organique stimule la production de l’énergie et des messagers chimiques du cerveau. Elle aide à la synthèse des protéines et à la production de l’hémoglobine. La vitamine B6 protège le corps contre les produits toxiques, les virus et les bactéries grâce à la synthèse de taurine.
Cette substance organique intervient dans le recyclage de l’homocystéine. Il s’agit d’une substance qui devient toxique quand elle se trouve dans les artères et le cerveau. Il est possible de trouver de la vitamine B6 dans le foie, le germe de blé, les lentilles, les bananes, les viandes et les poissons.
Dans le cadre d’une grossesse, la prise de vitamine B6 sous forme de supplément aide le corps à prévenir les nausées. Un traitement à base de vitamine B6 prévient les troubles menstruels. Elle permet de traiter le syndrome du canal carpien et est efficace contre le développement de l’autisme chez bébé.
La prise de vitamine B6 associée à des suppléments de pyridoxine soulage le stress chronique. Il est cependant conseillé de limiter le dosage à hauteur de 10 mg par jour, en dehors d’un encadrement médical.
Pour finir, la vitamine K se situe en dernière position dans le classement des vitamines pour la santé.
La vitamine K (phylloquinone ou ménaquinone) régule la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Elle renferme des propriétés anti-inflammatoires. Pour bénéficier de ces avantages, le corps humain doit en ingérer quotidiennement. Le dosage est établi selon le poids de chaque individu.
La famille des vitamines K se décline en 3 catégories : la vitamine K1 (la phylloquinone ou phytonadione) et la vitamine K2 (ménaquinones) ainsi que la vitamine K3. La première catégorie est localisée dans les légumes verts, tandis que la seconde est synthétisée par des bactéries du tube digestif.
Les personnes présentant un risque d’hémorragie ont tout intérêt à ingérer des vitamines K en supplément. Au même titre que les vitamines A, D et E, la vitamine K est soluble uniquement dans les graisses. La meilleure source reste la nourriture.
Les vitamines K1 et K2 ne présentent aucun danger et n’engendrent aucun effet secondaire même à forte dose. La vitamine K3 a tendance à interférer avec les antioxydants de défense des cellules. Une administration peut causer une oxydation des membranes cellulaires.