Comment choisir sa mutuelle santé ?

Parce que l’on a tous besoin d’avoir une complémentaire santé pour être mieux remboursés, il vaut mieux bien la choisir. Nous vous donnons tous les bons tuyaux pour ne pas faire de faux pas.

Mutuelle ou assurance santé ?

Mutuelle santé ou assurance santé ? On a souvent du mal à s’y retrouver. Ce sont pourtant deux concepts différents dans la mesure où la mutuelle santé est une société à but non-lucratif. Elle est régie par le code de la mutualité. C’est grâce aux cotisations que la mutuelle peut offrir une couverture complémentaire à tous ses adhérents. Une assurance santé est, quant à elle, une société privée à but lucratif. Les versements générés par les bénéficiers sont utilisés à titre individuel. Dans les deux cas, le but est de rembourser une partie ou la totalité des frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale.

Comparer pour mieux choisir

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il est nécessaire de procéder à une comparaison rigoureuse entre les offres. Comparez tout, point par point, afin que les postes proposés dans le contrat correspondent au mieux à vos besoins. Si vous êtes sujette aux caries ou à d’autres problèmes bucco-dentaires, l’idéal sera de vous tourner vers une mutuelle proposant des couvertures proposant des remboursements intéressants à ce niveau. Il y a tant d’autres paramètres que vous pourrez prendre en compte pour trouver une mutuelle santé pas cher, mais qui vous convient. Parmi les outils de recherche que vous avez la possibilité d’utiliser, il y a le comparateur mutuelle santé. Pratique et généralement facile à utiliser, celui-ci vous offre les meilleurs tarifs et parfois même des détails sur les postes proposés. Il est également possible de passer par un courtier pour mieux vous aiguiller dans votre quête de la mutuelle idéale.

Comprendre les termes du contrat

Avant de vous décider, il est important que vous lisiez attentivement les termes du contrat. En effet, cela va vous éviter les mauvaises surprises comme les conditions de résiliation mutuelle santé. En effet, certaines mutuelles santé demandent une procédure pour mettre un terme au contrat. Il peut s’agir de l’envoi d’un courrier recommandé avec une mention spécifique par exemple.

Mis à part cela, il est nécessaire que vous vérifiiez le niveau de garantie. Généralement, les mutuelles proposent un premier niveau de garantie. Ce dernier couvre souvent le ticket modérateur, c’est-à-dire le reste de l’argent qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale sur les médicaments. Bien évidemment, la participation forfaitaire de 1 € n’est généralement pas comprise dans cette garantie. Dans le niveau supérieur, vous bénéficierez d’une garantie sur les autres postes tels que les prestations optiques et dentaires. En outre, rappelez-vous que plus le niveau monte, mieux sera votre couverture sur les frais médicaux.

Pour terminer, vérifiez si votre contrat présente un délai de carence pour un ou plusieurs postes. On parle de délais de carence quand la mutuelle n’intervient pas dans le remboursement de certains soins durant une période déterminée après la date d’effet du contrat. Généralement, ces postes se rapportent aux soins dentaires ou encore aux hospitalisations.

Fermer le menu