Mutuelle santé, comment ça marche ?

En France, il est obligatoire que vous soyez souscrit à une assurance maladie. Cette assurance santé obligatoire est appelée la sécurité sociale. Cependant, cette dernière ne rembourse que 70 % de vos frais de soin. C’est pour cette raison que les mutuelles santé ont connu le jour.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

La mutuelle santé joue un rôle complémentaire avec votre assurance maladie. En effet, afin de couvrir en totalité, ou en partie, vos frais médicaux, vous pouvez avoir recours à une mutuelle santé. La différence entre la sécurité sociale et la mutuelle santé, c’est que, contrairement à la sécurité sociale, il n’est pas obligatoire que vous souscriviez à une mutuelle santé. Néanmoins, tout comme la sécurité sociale, vous inscrire à une mutuelle santé implique que vous devez vous acquitter d’une cotisation. Notez, néanmoins, que la cotisation auprès d’une mutuelle est fixe et ne dépend pas de vos revenus salariaux.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé ?

S’inscrire à une mutuelle santé implique une meilleure couverture des soins médicaux, surtout, des soins de santé spécialisés tels que les soins dentaires et les soins ophtalmologiques. Cependant, avant de vous engager à quoi que ce soit, il faut que vous preniez le temps de lire votre contrat. En effet, chaque mutuelle santé est différente. La vôtre dépendra donc du choix que vous auriez fait. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel aux comparateurs mutuelle santé pour être sûr de ce que vous faites.

Il ne s’agit pas seulement de trouver la mutuelle santé pas cher ni la meilleure mutuelle, mais aussi celle qui vous assurera un remboursement bénéfique comparé à ce que vous gagnez tous les mois. Il faut dire que les soins médicaux peuvent rendre au rouge votre économie mensuelle.

Est-il possible de résilier une mutuelle santé ?

En effet, comme tout contrat, il vous est possible de faire une résiliation mutuelle santé. Mais avant tout, vérifiez les termes de votre contrat.

Pourquoi ? Et bien, tout simplement, car chaque mutuelle santé a sa propre façon de faire. Pour certaines mutuelles, un contrat peut être résilié automatiquement une fois la date d’échéance arrivée à terme. Pour d’autres, la rupture d’un contrat se fait tous les 1er janvier. Si vous vous êtes inscrits au mois de juin 2019, votre contrat sera arrivé à terme le 1er janvier 2021. Il y a beaucoup d’autres façons de faire, mais ce que vous devez comprendre, c’est que la résiliation d’un contrat est possible quand ce dernier arrive à échéance.

Cependant, notez qu’il peut être possible de résilier son contrat avant même que l’échéance soit arrivée. Pour cela, il faut une raison très précise qui souligne que la mutuelle court un risque si vous n’annulez pas votre contrat. Parmi ces raisons figure le changement de territoire, un nouvel emploi ou même la retraite. Pour ce faire, vous n’avez qu’à envoyer une lettre recommandée à votre mutuelle santé. Sachez quand même que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette exception.

Fermer le menu